Le mardi 5 novembre, de 13h à 14h les délégués de classe du lycée professionnel, technique et général ont été réunis dans l’amphithéâtre autour de la question de la laïcité. Mesdames Olivia Krukowski et Aude Ancel, dans le cadre d’une mission de la ville d’Aubenas sont venues nous parler des « valeurs de la République et Laïcité ». Elles ont entre autres choses invité les élèves à participer aux « ciné-débats » gratuits qui auront lieu au Navire le 11 décembre prochain. Ce sera l’occasion pour chacun et chacune de réfléchir collectivement à cette question.
On le sait, on parle beaucoup de laïcité, mais… de quoi parle t-on précisément ?
1. Qu’est-ce au juste que la laïcité ?
Définition : La laïcité est la séparation stricte de l’Église et de l’État.
Elle garantit une neutralité de l’État vis-à-vis de toutes les croyances et assure la liberté de conscience pour chacun. La laïcité repose sur trois principes : la liberté de croire ou de ne pas croire, la séparation des institutions publiques et religieuses, et l’égalité de tous devant la loi. Elle permet ainsi à chacun de pratiquer ou non une religion, dans un espace public libéré de toute influence religieuse.
2. Quel est le statut particulier de notre lycée par rapport à la laïcité ?
En tant qu’établissement catholique sous contrat, notre lycée a un statut spécifique dans le système éducatif français, entre respect des valeurs laïques et préservation de son identité confessionnelle.
- École “libre” et laïque : Notre lycée fait partie des « écoles libres » et bénéficie d’une certaine autonomie pour orienter son projet éducatif autour de valeurs religieuses. Cette liberté est encadrée par la loi Debré de 1959, qui permet aux établissements privés de signer un contrat avec l’État. Ce contrat garantit le respect des programmes nationaux tout en préservant le caractère propre de l’établissement.
- Sous contrat avec l’État : Ce partenariat avec l’État se traduit par un financement public, notamment pour la rémunération des enseignants. Cependant, l’établissement conserve son autonomie, notamment en ce qui concerne sa mission éducative. Étant un lieu privé, notre lycée n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les établissements publics, ce qui permet certaines pratiques religieuses.
- Rôle de l’Église : Dans notre lycée catholique, le chef d’établissement est désigné par l’évêque et missionné pour maintenir une orientation chrétienne. Les professeurs, bien que payés par le rectorat, doivent obtenir l’agrément de l’Église. Ce cadre leur permet une certaine liberté d’expression religieuse, tout en veillant à ne pas exercer de prosélytisme.
- Diversité des croyances : Nous accueillons élèves et professeurs de tous horizons, qu’ils soient catholiques, d’une autre confession, athées ou agnostiques. L’établissement valorise la liberté de conscience et promeut un esprit de dialogue et d’ouverture.
3. Quelle est l’histoire de la laïcité en France ?
La laïcité française s’est construite au fil de l’histoire, en particulier face aux tensions entre l’Église et l’État. Dès la Révolution française, l’abolition des privilèges de l’Église et l’affirmation de la liberté de culte posent les premières bases de la laïcité. L’État prend alors le contrôle de plusieurs institutions religieuses, dans un souci d’égalité et de tolérance.
La fin du XIXe siècle marque une étape importante avec les lois de Jules Ferry, qui instaurent une école publique, gratuite et laïque. En plaçant l’éducation sous la responsabilité exclusive de l’État, la France cherche à former des citoyens indépendants de toute influence religieuse, garantissant un accès universel à l’instruction.
En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État consacre la neutralité de l’État en matière religieuse. Elle établit que l’État ne reconnaît, ni ne subventionne aucun culte, tout en garantissant la liberté de pratique religieuse. Ce principe est devenu la pierre angulaire de la laïcité en France, permettant aux citoyens de vivre leurs croyances de manière personnelle et privée.
4. Quels sont les préjugés sur la laïcité ?
Les idées reçues sur la laïcité sont nombreuses. Voici quelques préjugés à déconstruire pour comprendre le véritable sens de ce principe :
- « La laïcité est anti-religion » : Contrairement à cette idée, la laïcité ne s’oppose pas à la religion. Elle garantit l’égalité des droits de chaque croyant et protège leur liberté de culte. La laïcité n’est pas une arme contre la foi, mais un cadre assurant que l’État n’impose aucune croyance.
- « La laïcité est une idée récente » : Bien que renforcée par la loi de 1905, la laïcité française s’est développée dès la Révolution. Elle vise à protéger l’indépendance de l’État tout en permettant à chacun de pratiquer sa religion ou d’être athée.
- « La laïcité est anti-Islam » : Ce préjugé, largement répandu, est faux. La laïcité concerne toutes les religions de manière équitable. Elle protège les croyances de chacun, y compris des citoyens de confession musulmane, tout en leur assurant les mêmes droits et libertés.
Ces clarifications montrent que la laïcité vise à créer un espace de respect mutuel, loin des préjugés et des discriminations.
5. Qu’est-ce que la pastorale ?
La pastorale représente le cœur spirituel de notre établissement. Elle propose des activités catholiques telles que des messes, des communions, des rencontres, et même des baptêmes, mais tout cela repose sur le volontariat. Chaque élève est libre d’y participer ou non, selon sa conscience.
La pastorale est aussi un lieu d’accueil ouvert à tous, indépendamment des croyances ou des convictions de chacun. Elle incarne l’esprit de solidarité et d’entraide, en encourageant la générosité et l’engagement au service des plus démunis. En lien avec des associations, elle propose des actions concrètes, appelées « œuvres », qui illustrent les valeurs chrétiennes de bienveillance et d’altruisme, mais aussi des valeurs universelles partagées au-delà des confessions.
Conclusion
La laïcité est une notion précieuse dans la société française, permettant à chacun de pratiquer sa foi ou de ne pas croire, dans le respect des droits de tous. Cependant, elle est aussi l’objet de vives querelles partisanes et politiques, où elle est parfois travestie, tantôt pour la rendre odieuse, tantôt pour l’instrumentaliser.
Dans notre lycée, l’orientation confessionnelle n’est en aucun cas en contradiction avec les valeurs humanistes d’accueil et de tolérance. Bien au contraire, cet environnement privé, respectueux de la diversité, cultive un esprit d’ouverture et de bienveillance envers toutes les convictions. Notre établissement, en tant que lieu privé, dispose aussi d’une liberté d’interprétation, nous permettant d’incarner ces valeurs avec une attention particulière aux croyances et aux parcours de chacun.