La Compagnie de l’Imprévu, compagnie de théâtre du sud-ouest de la France, a donné une représentation de la pièce Antigone de Jean Anouilh et de l’Ile des esclaves de Marivaux au lycée Jules Froment les jeudi 7 et vendredi 8 mars derniers. Une belle occasion pour les élèves de Secondes/Premières générales et Terminales Bac Pro de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre réadaptée de Sophocle et celle de Marivaux. Toujours aussi contemporaines, ces deux pièces explorent, tour à tour, les thèmes de la résistance, de la révolte et de la liberté au travers de personnages emblématiques autour d’Antigone ou bien du valet Arlequin et de la servante Cléanthis aux prises avec l’esclavage et la servitude des maîtres.
Les spectateurs ont pu assister à une interprétation originale et dynamique de ces personnages mythiques et pleins de liberté, portés par des comédiens et comédiennes talentueux et passionnés. Le jeu des comédiens , la mise en scène originale et la passion de la troupe ont permis aux élèves de s’immerger dans l’univers de ces deux pièces et de mieux appréhender les thématiques abordées, telles que la justice, la liberté, le pouvoir et la révolte.
Ainsi , les élèves ont pu découvrir ces grandes oeuvres du répertoire théâtral français tout en les abordant sous un angle plus moderne et accessible.
Geoffrey LEBLANC
Témoignages d’élèves…
« Le jeu des acteurs et l’intonation juste m’ont permis de bien m’immerger dans l’histoire ».
Bastien
« J’ai beaucoup aimé cette pièce, car elle était très bien jouée, et le fait qu’elle soit moins longue que l’originale était mieux. Le petit temps d’échange, sur la pièce, à la fin, était intéressant ».
Alicia
“J’ai bien aimé le temps d’échange avec la troupe de l’Imprévu, car cela a permis de tisser des liens avec les comédiens. Ils cherchaient à communiquer avec les élèves d’égal à égal. De plus, j’ai bien aimé l’interprétation de la pièce, j’ai passé un bon moment et je recommanderai bien cette pièce à d’autres lycéens”.
Octavian
“J’ai beaucoup apprécié cette représentation de la pièce. En effet, elle conserve l’ambiance et l’intensité de la pièce originale, tout en étant rendue plus accessible par sa modernité. Le fait que certaines scènes aient été sélectionnées pour la représentation, allège aussi l’ensemble la rendant plus compréhensible. Par ailleurs, j’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans le récit sur scène et l’échange qui a suivi a permis de mieux saisir certains aspects comme la lutte psychologique de Créon et d’Antigone ainsi que toutes les raisons politiques ou morales qui expliquent les choix des uns et des autres”.
Malaïka
“J’ai beaucoup aimé cette représentation. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Créon. Effectivement, le comédien qui l’incarnait a vraiment su et réussi à exposer, selon moi, le caractère autoritaire et intimidant de celui-ci, de par les gestes et les paroles ou par les intonations de voix. Par ailleurs, j’ai trouvé que le jeu de lumière et les musique ont bien accentué le caractère tragique de certains passages.
Arthur
“J’ai bien apprécié le jeu des acteurs: je trouve que l’émotion était là. Chaque personnage avait un caractère qui lui était propre et qui a été respecté tout au long de la pièce. Les passages, où les personnages restaient immobiles, étaient impressionnants. J’ai bien aimé l’ensemble de l’intrigue, mais j’ai trouvé que le moment, où Antigone et Créon, s’affrontent était un peu long.”
Maorie
Des pièces toujours actuelles et un grand plaisir à les voir et à les lire