Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler… La classe de 2nde 3 a été embarquée cette année dans le projet « À voix haute » proposé par la médiathèque.  Mme De Raguenel, professeure de français conduit le projet avec la classe autour des 3 séances à la médiathèque.

Première séance : 30 novembre

Entrée

  • Écoute d’extraits sonores (livres lus, pièce de théâtre, discours) pour découvrir le travail de la voix.

Plat

  • Présentation et découverte des 15 ouvrages de la sélection sur le thème du secret.

Dessert

  • Choix d’un livre avec lequel chaque binôme repart.

Deuxième séance : Février

D’ici la deuxième séance, les élèves ont lu leur livre et ont réfléchi notamment sur les étapes de la découverte du secret. Ils ont également choisi deux passages du roman illustrant le mieux le secret, tout en s’imprégnant de l’atmosphère de l’œuvre.

La deuxième séance à la médiathèque a été animée par les comédiennes de la compagnie Tungstène. Les exercices de brise-glace et de mise en voix ont permis de préparer la lecture à voix haute des textes choisis par les élèves. Intonation et expressivité ont été les maîtres-mots. Les élèves ont poursuivi chez eux et en classe la mise en voix de leur texte.

Troisième séance : 28 mars

La troisième séance à la médiathèque a consisté, dans un premier temps, à écouter des musiques et à être attentif aux émotions transmises. Dans un deuxième temps, Mme Feuillet, médiatrice de la médiathèque, a proposé aux élèves une sélection de 30 morceaux à écouter pour rechercher trois extraits correspondant à leur texte.

D’ici le 16 mai, les élèves peaufinent leur diction en classe et au CDI. Leurs lectures à voix haute seront enregistrées par la radio associative locale InfoRC.

Voici le lien vers le podcast : https://www.inforc.fr/index.php/magazines?id=238

20231130_102926 (1)
20240328_100809
20240208_094038
20240208_092111
20231130_102822
20231130_102911
previous arrow
next arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *