C’était le 28 mai à 13 heures dans l’amphithéâtre du lycée Jules Froment. Ils étaient six candidats à se présenter à notre traditionnel concours d’éloquence de fin d’année. Ils s’appelaient Thaïs, Téa, Launis, Léa, Tess et Charlize. Ils nous ont fait rire et ils nous ont fait pleurer en parlant de sujets aussi universels que la joie d’être une femme, le courage de surmonter ses peurs, le scandale du harcèlement, le mensonge des sentiments, la mort, et la rêverie amoureuse.
Bien sûr, il y a eu un vote, et c’est Tess, la seule élève de seconde en lice, qui a remporté le plus grand nombre de suffrages, elle qui a si bien su nous émouvoir en nous parlant de la maladie de sa grand-mère. Félicitations à elle ! Mais ce n’est peut-être pas l’essentiel.
L’essentiel, c’est d’avoir vu nos six jeunes candidats faire la preuve que la jeunesse d’aujourd’hui n’a rien à envier à celle des générations précédentes, qu’elle aussi est capable d’excellence, de nuance et de subtilité, de se donner avec cœur pour faire quelque chose de bien et de beau.
Merci à nos six candidats de l’année d’avoir bien voulu nous livrer un peu de leur âme et fait vivre un grand moment d’humanité.
Tess, la gagnante du concours