Sara et Martina sont deux élèves italienne du lycée linguistique Cesena. Mais du 17 novembre au 19 décembre, sélectionnées pour leur mérite, c’est dans notre lycée qu’elles ont pu étudier. Nous vous donnons ici une traduction intégrale du témoignage de Martina et la comparaison de Sara entre les systèmes scolaires italiens et français.
Mon expérience en France à Aubenas (Martina)
Grâce à Erasmus, en novembre dernier, Sara et moi avons eu l’opportunité de vivre l’une des expériences les plus précieuses et formatrices que nous ayons connues jusqu’à présent : vivre un mois en France, pour la première fois et aussi longtemps, loin de nos familles et de notre routine.
Avant de partir, on est submergé par des pensées et des peurs : Comment vais-je réussir à communiquer en français ? Vais-je comprendre quand on me parlera ? Que penseront de moi les personnes que je rencontrerai ? Et si tout se passe mal, que ferai-je ? Et même pendant le séjour, il y aura des moments de découragement et de doute.
Pourtant, à la fin de cette expérience, Sara et moi avons réalisé à quel point la France nous avait émerveillées, combien les personnes que nous avons rencontrées nous ont appris de choses, et aussi comment les moments les plus difficiles ont rendu cette aventure inoubliable.
C’est pourquoi je recommande à tout le monde de partir à la découverte d’un nouveau pays pour un mois ou plus, sans craindre d’échouer ou de ne pas être assez bon en langues, parce que si j’ai réussi, alors tout le monde peut y arriver ! 😉
Cela étant dit, je vais maintenant vous raconter quelques détails supplémentaires sur mon expérience à Aubenas.
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Pendant tout le séjour, Sara et moi avons suivi les cours de la classe TG4 du lycée et découvert le système scolaire français ainsi que les méthodes d’enseignement des professeurs. Nous avons constaté de grandes différences avec le système italien. Par exemple, en Italie, nous allons à l’école aussi le samedi, mais nous ne restons pas jusqu’à l’après-midi. Nous avons seulement 5 ou 6 heures de cours et nous rentrons chez nous, ce qui signifie que nous n’avons pas de cantine pour déjeuner.
Au début, c’était difficile de rester en classe aussi longtemps sans s’endormir sur le bureau :), mais d’un autre côté, avoir le samedi libre était un rêve éveillé !
En suivant les cours en TG4, nous avons aussi découvert une matière qui n’existe pas en Italie mais que nous avons trouvée très intéressante : les SES (Sciences Économiques et Sociales).
Un objet du lycée auquel je tiens particulièrement et qui me manque énormément, c’est le baby-foot du foyer. J’adore jouer au baby-foot, donc pendant les heures libres (quand je pouvais), je faisais quelques parties ou j’observais les autres jouer. Grâce au baby-foot, j’ai rencontré beaucoup d’amis, j’ai énormément ri et j’ai construit des souvenirs que je n’oublierai jamais.
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Après l’école, nous passions le reste de la journée à l’internat.
Là aussi, nous avons noué de belles amitiés et rencontré des personnes adorables et sympathiques qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur la culture française et, surtout, sur la vie et les centres d’intérêt des jeunes en France.
Ce que j’ai adoré dans le fait de vivre à l’internat, c’est d’être constamment entourée de personnes de mon âge et d’amis. En pratique, c’était comme faire une soirée pyjama tous les jours ! Si une chose similaire existait en Italie, j’adorerais y vivre pendant l’année scolaire.
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Les week-ends, nous étions accueillies dans trois familles différentes, ce qui nous a plongées à 360 degrés dans la vie quotidienne française. Ces familles nous ont offert, chacune à leur manière, des enseignements précieux que je garde avec moi, et je les remercie du fond du cœur d’avoir été un exemple de générosité et de nous avoir fait confiance avant même de nous connaître.
Avec elles, nous avons joué à des jeux de société, discuté, visité des villes aux alentours d’Aubenas, goûté des plats typiques français et même fait une superbe excursion à Lyon !
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Comme vous pouvez déjà le deviner en lisant entre les lignes, j’ai adoré vivre à Aubenas, au point que, si j’avais pu, je serais restée toute l’année avec vous !
Grâce à cette expérience, mon amour pour la langue française et pour les lieux emblématiques de votre pays s’est encore renforcé. J’ai hâte de revenir, j’espère le plus tôt possible !
Enfin, je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui ont rendu mon séjour spécial, ne serait-ce que par une simple conversation ou en partageant un moment avec nous.
Je veux particulièrement remercier notre point de référence tout au long de ce mois à Aubenas, sans qui cette expérience n’aurait pas été la même : la professeure Francesca Ciardullo, qui nous a accompagnées avec patience, bienveillance et attention à chaque instant.
Merci mille fois, lycée Jules Froment, et à très bientôt, je l’espère !!! ❤️ »

Sara : Les différences de système scolaire
En tant qu’élève, les principales différences entre l’Italie et la France qui m’ont marquée concernent surtout le domaine scolaire.
La première grande différence est que notre lycée dure cinq ans et est un lycée linguistique, ce qui signifie que nous nous concentrons principalement sur les langues. Martina et moi étudions l’anglais, le français et l’allemand. En dehors des langues que nous pouvons choisir, les autres matières sont obligatoires, car l’objectif est de nous préparer aussi bien sur le plan scientifique qu’humaniste et linguistique.
Nos horaires sont complètement différents : nos cours ont lieu du lundi au samedi, durent presque tous une heure et commencent à 8h05 pour se terminer à 13h05, avec une pause de 15 minutes entre le troisième et le quatrième cours. Pendant nos cours, nous prenons des notes sur ce que dit le professeur pendant qu’il parle, et nous les complétons avec le manuel au moment de l’étude. Contrairement à la France, où les professeurs distribuent beaucoup de fiches, en Italie, nous utilisons presque exclusivement le livre comme support pédagogique. De plus, en plus des contrôles écrits, dès l’école primaire, nous passons des interrogations orales dans toutes les matières : nous devons préparer plusieurs pages expliquant un sujet, et ensuite, sans regarder nos notes, le professeur teste nos connaissances.
Entre les deux systèmes scolaires, je pense préférer celui de la France, car il laisse un peu plus de liberté, et puis avoir cours l’après-midi n’est pas si mal si cela signifie ne pas aller à l’école le samedi !
