Le Mardi 14 janvier, les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ont participé à une conférence avec Aurélien Lévêque, cinéaste, réalisateur et ingénieur du son. M. Lévêque a été délégué par le CNC pour initier nos élèves à la critique cinématographique. Au programme : les métiers du cinéma et l’art du plan-séquence. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du César des Lycéens, un honneur pour notre établissement, sélectionné grâce à l’engagement de leur professeure, Madame Valente.
En tant que jurés, les élèves ont eu l’opportunité d’étudier et de voter pour l’un des films suivants, tous nommés dans la catégorie Meilleur Film pour les César 2025 :
- “Le Comte de Monte-Cristo” produit par Dimitri Rassam, Jérôme Seydoux, réalisé par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière.
- “Emilia Pérez” produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard, Valérie Schermann, réalisé par Jacques Audiard.
- “En Fanfare” produit par Marc Bordure, Robert Guédiguian, réalisé par Emmanuel Courcol.
- “L’Histoire de Souleymane” produit par Bruno Nahon, réalisé par Boris Lojkine.
- “Miséricorde” produit par Charles Gillibert, réalisé par Alain Guiraudie.
Ces œuvres, riches et variées, ont offert aux élèves matière à réflexion et débats passionnés en classe.
Une récompense et un défi démocratique
Le César des Lycéens est une démarche démocratique où chaque juré dispose d’une voix. Les élèves visionnent les films en compétition, débattent et votent pour leur favori. Cette expérience développe leur capacité à analyser des œuvres artistiques, à défendre leurs choix et à enrichir leur culture générale.
Et le gagnant de cette année est…


Olivier Lévêque, cinéaste, réalisateur et ingénieur du son
Depuis 2019, le César des Lycéens permet aux élèves de terminale de jouer un rôle actif dans le monde du cinéma en décernant un prix prestigieux au Meilleur Film, parmi ceux sélectionnés par l’Académie des César. Ce projet éducatif, porté par le ministère de l’Éducation nationale, offre aux jeunes une occasion unique de développer leur esprit critique et de s’immerger dans l’univers artistique.
Une expérience enrichissante pour les élèves de HLP